Toute connaissance devient richesse lorsqu’elle est mise au profit de l’autre. Nous avons tous et toutes des compétences spécifiques, connaissons quelque chose que l’autre ne connaît pas ou avec lequel il n’est tout simplement pas à l’aise. Offrir ses aptitudes, ses compétences et son savoir-faire à ceux et celles qui en ont besoin et qui n’en n’ont pas nécessairement les moyens, c’est ce qui résume parfaitement bien le concept du bénévolat d’expertise. N’est-ce pas là l’essence même du partage et de l’entraide ?
Un savoir-faire recherchéSi vous êtes en affaires, et ce indépendamment de la taille de votre entreprise (travailleur autonome, PME, grande entreprise) et du nombre d’employés qui y travaillent, vous possédez sans doute une expertise particulière dans un domaine déterminé et détenez des compétences particulières qui vous permettent de vous distinguer et de forger votre réputation. Que vous soyez comptable, graphiste, plombier, électricien, peintre, artiste, expert en travaux manuels ou expert dans un domaine précis, vous possédez un grand trésor qui peut être mis au service de toute une population, y compris des organismes qui œuvrent autour de vous. Ces organismes mènent de front plusieurs projets d’aide directe à la population. Leur mission est de soutenir les gens de leur communauté par des actions concrètes « sur le terrain », comme on dit. Leur temps est très précieux, autant que le vôtre, surtout qu’ils cumulent un lot impressionnant de ces fameuses tâches connexes. Ils ne sont malheureusement pas des experts dans tous les domaines, même si donnons-leur, ils en ont très souvent l’air !
Une urgence réno, un toit qui coule, un panneau électrique qui fait défaut, un souci de comptabilité, une affiche à créer dans un court délai, un toit à déneiger : la liste de ces imprévus peut être longue. Cela peut vite ébranler le plan de match et le quotidien de n’importe qui, surtout lorsque la journée est très occupée. Imaginez donc un instant le quotidien de ces gens de cœur lorsqu’ils doivent répondre à toutes ces demandes sans avoir ni le temps, ni l’argent, ni la compétence spécifique nécessaire pour pallier ces imprévus. Que font-ils dans ces circonstances ? Ils retroussent leurs manches, appellent un membre de leur entourage « qui s’y connaît », contactent tante Josée, ancienne comptable à la retraite, ou Jean-Guy, un cousin lointain informaticien. Le résultat n’est pas toujours garanti, mais mieux vaut faire ainsi que de ne rien faire du tout !
Contribuer au rendement collectifOffrir la possibilité aux entreprises, à leurs équipes et même à leurs réseaux de contacts de mettre à profit leurs connaissances par du bénévolat d’expertise, c’est offrir un coup de pouce qui fera toute une différence dans la journée d’un organisme. Vous vous dites peut-être que vous ne voyez pas comment vous pourriez aider, et pourtant, les besoins sont grands et multiples ! Gardez en tête que, sans le savoir, vous créez des opportunités d’apprentissage essentielles à l’autonomie et à la pérennité de ces organismes.
Ramenons-nous à la base de « rendre service ». C’est dépanner, donner un coup de main, et ce, sans attendre un potentiel retour d’ascenseur. Parce que ça fait plaisir. Parce que ça fait du bien. Parce que tout le monde a une responsabilité sociale. Donner une heure, une demi-journée, un rapide dépannage ou une petite pause dans vos activités d’entreprise le temps d’un accompagnement, c’est donner au-delà du profitable et du rentable, laissant ainsi votre trace dans le temps et aidant grandement les gens.
Pour connaître les besoins des organismes de votre communauté, consultez la liste des mandats d’expertise disponibles en cliquant ici