Plusieurs organisations souhaitent faire le pas vers le bénévolat corporatif, mais instaurer un programme au sein d’une entreprise est un défi ardu dans la liste de tâches de gestion quotidienne. Pourquoi se compliquer la vie ? L’expérience n’est pas obligée d’être longue et complexe. Profiter de la certification Impact B vous permet d’accéder à plusieurs projets d’activités bénévoles. Il ne vous reste qu’à faire un choix censé, basé et motivé par votre envie d’avoir un réel impact.
Impliquer toute son s’équipeLe bénévolat corporatif ne doit pas uniquement être l’affaire d’une seule personne ou dirigeant.e. Il suppose une volonté commune d’adhésion à une activité bénévole. C’est primordial pour vous assurer d’en faire une expérience positive qui motive tout le monde.
- Parlez-en dans vos rencontres d’équipe. Consultez vos employé.e.s et validez s’ils ont déjà travaillé au sein d’un organisme ou s’ils s’impliquent déjà de façon individuelle.
- N’hésitez pas à installer la bonne vieille boîte à suggestion (qu’elle soit physique ou numérique). Cela donne une voix à tout le monde. Les plus discrets ont souvent de bonnes idées !
- Évaluez les possibilités d’en faire une activité à laquelle la famille de vos employé.e.s peut participer
Mais comment choisir à qui offrir notre temps et nos motivations ? Plusieurs points peuvent être pris en compte :
- Les valeurs ou la mission de votre entreprise devraient se retrouver dans vos choix. Il est important que vous vous reconnaissiez en tant qu’organisation. L’expérience n’en sera que plus bénéfique et collée sur votre identité.
- Les organismes ou causes retenues par votre équipe doivent faire l’objet d’une attention particulière. Sinon, pourquoi les consulter?
- L’activité convient-elle à la taille, la période, et même l’expertise de votre groupe de participant.e.s ?
- Pourrait-elle se rattacher à une activité de consolidation ou de renforcement d’équipe ? Être intégrée à un lac à l’épaule ?
L’élément essentiel à retenir est que pour avoir un impact, votre entreprise doit rester vraie à ce qu’elle est, à la couleur de ses employé.e.s et surtout à sa réelle envie de faire une différence dans sa communauté.